Pour votre adolescent

L’adolescence est une période charnière entre l’enfance et l’entrée dans la vie adulte. Elle confronte l’individu à d’intenses bouleversements tant biologiques que psychiques. L’adolescence ne se vit pas sans angoisses. Cette fameuse « crise d’ado » est avant tout une crise de croissance. Il est vrai qu’elle se révèle être tout aussi éprouvante pour la famille et l’entourage du jeune, que pour l’adolescent lui même.

Dolto parle de l’adolescent-homard, cette notion semble relativement imagée, car l’adolescent est en mutation, il perd tous les repères qu’il avait durant l’enfance, se retrouve sans carapace. Il doit apprendre à se connaître, à exister et à se différencier de ses proches afin de construire son identité propre, sa « nouvelle carapace ». Ceci lui permettra alors, d’appréhender plus sereinement l’entrée dans la vie adulte.

En tant que parents, il est parfois complexe de distinguer un comportement « normal de l’ado » à un mal-être profond.

Une consultation avec le psychologue est tout à fait recommandée pour aider votre adolescent à se trouver et à découvrir quelle personne il devient mais aussi lorsque vous constatez un changement brutal de son comportement. En effet, un comportement extrême tel que « toujours trop » ou « toujours trop peu » doit vous alerter.

Les difficultés que votre adolescent peut traverser:

  • Des difficultés émotionnelles, de l’anxiété, de l’angoisse, de la tristesse.
  • Des troubles du sommeil et/ou de l’endormissement
  • Des comportements d’opposition
  • De l’isolement, du repli sur soi
  • Un sur-intérêt inhabituel pour son groupe d’amis et ses pairs
  • Des difficultés ou de l’échec scolaire
  • Des conduites addictives (réseaux sociaux, écrans, tabac, alcool, drogue, …)
  • Des comportements d’auto-mutilation
  • Des fugues, des vols, des tentatives de suicide

Le cadre que je peux lui proposer:

  • Un espace de parole chaleureux dédié à ce que votre adolescent vit
  • Des échanges lui permettant de pouvoir s’exprimer
  • Un endroit sans tabous, où tout peut-être dit et entendu
  • Des échanges avec la famille

Les objectifs qu’il peut envisager:

  • Vivre des relations épanouissantes (famille, amis, école, …)
  • Mettre en place des actions qui lui permettront d’atteindre ses objectifs
  • Réussir ce qu’il entreprend (examens, compétitions, activités, …)
  • Sortir des difficultés scolaires
  • Développer sa concentration
  • Etre moins anxieux ou angoissé
  • Trouver son identité, se sentir bien dans sa peau
  • Gérer ses émotions (peur, colère, angoisse,joie, …)